jeudi 4 juin 2020

le Marais de Pen Mané







Le marais de Pen-Mané, à Locmiquélic (Morbihan) est un espace naturel remarquable du point de vue écologique et paysager. 
Plus de 470 espèces végétales sont présentes sur ce marais et il abrite plus de 150 espèces d’oiseaux.


58 commentaires:

  1. Par chez moi pas d'aigrette, comme échassier juste du héron et cette semaine j'ai vu un vol de cormoran au dessus de ma rivière… chose rare… des cygnes et leurs deux rejetons, canards, poules d'eau ! Un bel endroit ton marais, merci, bises jill

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jill
      On en voit de plus en plus par chez nous , cela change des goelands et des cormorans ..
      Bises et bonne journée à toi

      Supprimer

  2. --Bonjour Claudine

    Hier dégringolade de la température
    a 17 heures par rapport a la veille
    seulement un vingt degrés
    l'orage a grondé sous un vent
    assez fort et est arrivé du coté
    ou la forêt sur une colline l’empêche
    de franchir cet obstacle et sur un autre
    coté une rivière fait fonction de barrage.
    Espérons que la pluie ne soit pas
    trop fréquente afin de pouvoir profiter
    d'un jeudi a la hauteur de vos espérances,
    très belle journée par chez vous....
    le résultat du pluviomètre
    au levé du jour 06 m m

    Amitiés #^&^# Bisous

    . * J-G-R-C-2020 *.

    La couleur de la peau de l'homme
    n'a pas plus d'importance
    que celle de ses yeux, je ne pense pas
    que la couleur soit une chose primordiale,
    ce qui est important c'est ce que l'homme
    a dans la tête et ça c'est la réalité.
    Bob Marley




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Meldix , il pleut aussi ici ce matin et 15° au lever ..
      Merci pour ton passage par ici
      Bises

      Supprimer
  3. De belles photos d'aigrettes. Bravo.
    Bises et bon jeudi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Zaza , le spectacle était très beau peu de monde aux alentours donc cette faune a pu s'épanouir tranquillement
      Bises et bonne journée

      Supprimer
  4. Tes photos sont magnifiques Claudine, j'aime particulièrement les reflets.
    Un endroit où les oiseaux se plaisent, particulièrement ces aigrettes que j'aimev beaucoup.
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cathy pour ta visite par ici .., j'aime beaucoup aller vers ce marais ...
      Bonne journée à toi
      Bises

      Supprimer
  5. Coucou me voilou ...
    Je ne savais même pas que tu avais un second blog !

    Gros bisous et bonne journée.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a été crée avant l'autre du temps au d'over blog
      Merci d'être passée par ici
      Bises Lavandine

      Supprimer
  6. Bonjour Claudine
    C'est tout ce que j'aime !!!
    De belles rencontres, Bravo pour tes photos
    Bises, bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Claudine,

    Quel bonheur de se retrouver ainsi à regarder les oiseaux dans leur milieu naturel.
    Merci pour ces belles photos
    Bisous Aimée

    RépondreSupprimer
  8. ils sont bien tranquilles, çà doit-être bien de pouvoir les observer dans leur milieu naturel,
    ici c'est pluie de puis hier soir, mais je crois que c'est un peu partout, donc pas de sortie au jardin,
    en mode tricot, et je te souhaite une belle journée, MIAOU !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire qu'avec le confinement ils ont été bien tranquilles et on pu ainsi s'épanouir
      Nous aussi pluie ce matin , mais là le soleil remontre le bout de son nez
      Bon tricot !
      Gros bisous Mistigris

      Supprimer
  9. ☂️☂️☂️☂️☂️☂️☂️☂️☂️☂️
    Bonjour Claudine
    Dans la rue pas un chat,il pleut dru
    Heureusement c'est grace à nos écrans
    Que l'on échange simplement
    C'est donc avec un cœur léger
    Que j'aime lire tes commentaires que tu me laisse
    Chaque jour telle une enfant je guette leur arrivée
    Comme on guette un facteur et son courrier
    Et qu'importe si je ne te connais pas en vrai
    Le plaisir de lire ou même relire chaque billet
    Me fait bien commencer ma journée
    Pour cela merci et bonne journée
    ☂️☂️☂️☂️☂️☂️☂️☂️☂️☂️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dany pour ta bonne humeur du jour , que c'est agréable !!
      Bonne fin de journée à toi
      Bises

      Supprimer
  10. Certainement un beau spectacle à contempler tous ces oiseaux
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui surtout avec le silence environnant , le déconfinement n'était pas encore visible
      Merci pour ta visite
      Bisous

      Supprimer
  11. J'ai vu dernièrement une aigrette près de la rivière qui rejoint la mer ici mais elle a fui à ma vue, je n'ai donc pas pu prendre la photo. Heureusement que tu es là pour me permettre d'apprécier ces oiseaux majestueux.Merci pour ce joli partage.
    Bonne journée, bises, à +++ Claudine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maïté d' être passée par là et je suis ravie que mes aigrettes te plaisent
      Bises

      Supprimer
  12. Bonjour Claudine
    Belle série sur ce marais,jolies aigrettes.Bonne journée amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jean François pour ta visite
      Bonne fin de journée à toi
      Bises

      Supprimer
  13. Superbes photos, un régal de te suivre.
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ces jolis clichés, bisous

    RépondreSupprimer
  15. Des photos de ta région, mer et côtes découpées, flore, faune, j'en redemande surtout si tu as décidé de ne pas publier journellement (je n'ai pas assez de temps pour te suivre). En revanche je voulais m'inscrire à ta NL pour être sûre de ne rien louper mais n'ai pas trouvé la façon de procéder. (blogspot grrrrrrr)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. P.S. Je pense être parvenue à m'inscrire. Youpiiii

      Supprimer
    2. Oui tout semble être bien , tu es inscrite ..bravo et surtout merci pour ta gentillesse
      Pour les publications sur ce blog se sera au coup de coeur durant toutes les vacances
      Bisous Chinou



      Supprimer
  16. Bonjour Claudine eh un endroit qui me plairait++++ avec tous ces oiseaux merci gros bisous belle semaine à+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je crois bien que cela te plairait , surtout que là il n'y avait pas trop de monde donc ces oiseaux tranquilles
      Bonne soirée Bebert
      Bises

      Supprimer
  17. Ce marais est superbe et je le découvre avec grand plaisir. Tes photos sont magnifiques et très lumineuse ! Tu vas rire en voyant la notification j'ai mis un moment à réaliser que c'était toi !! Pourtant j'ai bien fait la démarche de m'abonner :):) Bisous et une douce fin de journée (je ne suis pas en avance aujourd'hui...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Manou , je te remercie pour ton abonnement et merci aussi pour ton commentaire
      Bises et bonne journée

      Supprimer
  18. Magnifique !Il me fait penser à notre camargue , un lieu féérique où la vie éclate de bonheur , j'adore! J'aimerais m'y promener.
    Belle soirée , bises Canelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Andrée , j'en rêve moi de la Camargue ......j'espère bien pouvoir y aller un jour
      Bonne journée à toi
      Bises

      Supprimer
  19. Un beau ☀️ ce matin pour me faire oublier hier ☂
    J'attends Jallen ce matin pour le weekend
    Le premier depuis ces trois mois
    Inutile de te décrire ma joie
    J'espère que le temps se maintiendra
    Bon weekend pour une belle fête des mères

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dany
      J'imagine ton plaisir de retrouver ton petit Jallen , je suis sure que lui aussi va etre ravi de vous retrouver !
      Profite bien de ce week-end
      Bisous

      Supprimer
  20. Bonjour Claudine
    Voilà un joli marais, un cadre magnifique pour tous ces oiseaux. Si j'habitais la région, on saurait où me trouver.....
    Bonne journée
    Bises d'Hervé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Hervé ,
      Endroit idéal pour les amoureux de cette faune ....
      Bonne soirée à toi
      Bises

      Supprimer
  21. Bizarre je me suis inscrite mais j'ai rien reçu !
    Magnifiques tes photos, j'adore la 3e
    Bisous et doux week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laure
      Tu avais bien valider ton inscription .?
      Merci pour ta visite
      Bisous

      Supprimer
  22. un musical bonjour Claudine
    je passe découvrir ton 2 ème blog
    de jolies photos aussi par ici

    te proposant de nouvelles musicales découvertes sur mon blog "jazz" .Bon w end et A+ d' Emmanuel

    bon w end et A+ d' Emmanuel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passé par là , je ne t'oublie pas ..sourires !!
      A plus tard chez toi
      Bonne soirée

      Supprimer
  23. Bonjour Claudine, Le marais de Pen-Mané abrite, on le voit , de bien beaux oiseaux qui font notre joie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou , merci pour ta visite
      Il faut dire qu'avec le confinement ils ont pu vivre plus librement sans trop de monde ..
      Bonne soirée à toi

      Supprimer
  24. Un superbe endroit pour observer tous ces beaux oiseaux
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour moune , merci pour ta visite
      Surtout juste après le déconfinement , presque personne sur zone ..alors tous ont pu vivre heureux !
      Bises

      Supprimer
  25. Encore un lieu à découvrir, nous avons de plus en plus de hérons blancs dans nos prés qui accompagnent les vaches mais je ne sais pas si ce sont des aigrettes ou des hérons! bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Azalais , merci pour ta visite
      C'est des hérons garde-boeufs , on en voit de plus en plus aussi par chez nous
      Bonne journée , bisous

      Supprimer
  26. Je ne connais pas ce marais..je retiens endroit pour faire une balade avec les petits cet été.. Bonne soirée Claudine et passe un bon week-end.. Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mireille
      Du coté de Riantec /Locmiquelic ..il y a de belles choses à découvrir !
      Bonne fête à toi
      Bises

      Supprimer
  27. Un maris qui vaut certainement le détour... merci pour ces images, Claudine.
    Bisous et douce soirée.

    RépondreSupprimer