samedi 30 juin 2018

Eveil breton











Symbolisme de l’Hortensia 

 Au Japon, cette fleur a une tradition historique liée aux excuses et à la gratitude. 

Apparemment, un empereur avait offert des hortensias à une servante pour s’excuser de l’avoir négligée alors que d’autres affaires accaparaient toute son attention. 

Les fleuristes japonais contemporains l’utilisent un amour et des émotions sincères car les fleurs roses ressemblent en particulier à un cœur qui bat. 

À l’époque victorienne, l’hortensia n’était pas autant apprécié et même était considéré comme une plante vraiment négative.
 On en envoyait aux gens pour les déclarer vantards ou à les réprimander d’avoir refusé un amour romantique. 

L’hortensia signifie aussi la frigidité car au Moyen-Âge, on croyait que les jeunes filles qui faisaient pousser ou cueillaient cette fleur ne trouvaient jamais de mari. 

Les fleuristes occidentaux contemporains en mettent souvent dans les bouquets de mariage et les arrangements pour s’excuser afin de faire concorder une signification gracieuse et abondante. Clic 



12 commentaires:

  1. c est une fleur que j aime beaucoup… je me souviens qu à kerhostin il y en avait devant chaque maison… ici ça ne risque pas… c est pas leur territoire… bonne semaine gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'aime énormément les hortensias, et leur floraison abondante... mais j'ignorais totalement leur signification. :)
    Bisous et douce journée Claudine.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Claudine
    Les miens sont roses et j'ai aussi un blanc mais j'aimerais bien avoir un bleu .... j'ai essayé avec de l'ardoise ou autre produit de jardinerie, rien n'y fait, ils redeviennent roses !
    Tes photos sont très belles, j'adore cette fleur !
    Bisous, bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma douce Claudine,
    Tu peux pas t'imaginer comme j'adore ces fleurs, si seulement j'avais un jardin, j'en aurais planter !
    J'aime les roses, les mauves et les bleus ce sont des fleurs vraiment magnifique !
    Gros gros bisous & bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  5. merci pour ces fleurs que j'aime ++++++ ! et tes photos si belles ! les couleurs des fleurs waouh ! gros bisous passe un bel été et profitez en ++++ !!! amicalement

    RépondreSupprimer
  6. Très jolies hortensias. Ce sont des fleurs que j'adore, j'en ai plusieurs plants dans mon jardin
    bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. magnifiques ! les fleurs et les photos !!
    Belle journée à toi, MIAOU !!!!

    RépondreSupprimer
  8. magnifiques ils s ouvrent à une vitesse grand v... bisous

    RépondreSupprimer
  9. J'en ai planté mais ils viennent mieux dans de grands pots ici à condition de les arroser, car la terre est trop sèche chez nous, ils me rappellent ma jeunesse à Biarritz où ils sont beaux comme en Bretagne !
    Bisous et bonne journée Canelle

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas leurs significations, mais c'est une très jolie fleur,

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ces belles photos d'hortensias...
    Je ne connaissais la signification de ces belles fleurs

    RépondreSupprimer
  12. merci pour les significations que je ne connaissais pas. Ils sont si nombreux et si beaux en Bretagne !

    RépondreSupprimer